Accueil > Ressources > Dans quels cas utiliser la lettre suivie et la lettre recommandée ?
hero form page

Dans quels cas utiliser la lettre suivie et la lettre recommandée ?

Mise à jour le 25/11/2024 - Par Camille Gayral

Sommaire

Parmi les modes d’envoi d’un courrier, on peut opter pour la lettre suivie ou la lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Quelles sont les particularités de ces méthodes ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Notre guide fait le point.

La lettre suivie et la lettre recommandée
 

 1. Lettre suivie VS Lettre recommandée

 Qu’est-ce que la lettre suivie ?

La lettre suivie est un service d’affranchissement qui ne nécessite pas de se déplacer à La Poste.

Elle permet d’expédier un courrier directement dans la boîte aux lettres du destinataire, en 48h. Ce dernier n’a pas besoin de donner sa signature.

Elle peut être utilisée en toute situation qui n’exige pas l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception (relance, réclamation, courrier d’information, etc.).

L’autre particularité de cette méthode est sa traçabilité avec le numéro de suivi. Il est en effet possible de connaître toutes les étapes d’envoi du courrier (prise en charge, date de réception, etc.).

Parmi les avantages de ce service, on peut citer son prix abordable par rapport à la lettre recommandée. Il n’a en revanche pas de valeur juridique. En cas de perte, il ne sera par conséquent pas possible d’obtenir une indemnisation.

 Qu’est-ce que la lettre recommandée ?

La lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) est le mode d’envoi le plus sûr et le plus complet pour expédier un courrier. Elle est obligatoire pour effectuer diverses démarches administratives (résiliation d’un contrat, procédures judiciaires, etc.).

Contrairement à la lettre suivie, elle possède en effet une valeur juridique avec la preuve de dépôt, qui est appelée aussi accusé de réception. Notre service propose également l’envoi d’une lettre recommandée électronique (LRE) dont la valeur juridique est la même qu’un courrier au format papier.

Elle permet également une remise en main propre au destinataire contre signature.

En cas de perte ou d’avarie, il est par ailleurs possible de bénéficier d’une indemnisation forfaitaire.

Elle comprend toutefois des points communs avec la lettre suivie, dont la possibilité d’être averti de toutes les étapes d’acheminement de son courrier.

Lettre recommandée et lettre suivie
 

 2. Zoom sur le service d’envoi de Resilier.com Pro

Vous êtes professionnel de l’assurance (courtiers ou agents généraux ? Le service d’envoi de Resilier.com Pro vous permet de résilier les contrats d’assurances de vos clients.

Toutes les étapes d’envoi s’effectuent en ligne : vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer. En quelques clics et quelques minutes, la lettre de résiliation est prête à être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Le courrier est ensuite transmis à notre partenaire d’envoi (le Groupe La Poste) afin d’être imprimé et affranchi. Vous pourrez également suivre l’expédition de votre lettre grâce à des mails de suivi et télécharger des preuves d’envoi sur un espace dédié.