Mise à jour le 29/07/2024 - Par Sévérine Fauchille
Pour stopper une assurance, la résiliation du contrat est incontournable. L’assuré peut choisir de se charger lui-même de la procédure ou de la confier à son nouvel assureur. Celui-ci s’occupe alors à la fois de l’arrêt de l’ancienne assurance et de la souscription de la nouvelle. Comment mettre en place un mandat de résiliation ? Qui peut le faire et à quel moment ? Détaillons ces points ensemble.
Le mandat de résiliation, ou mandat de subrogation, est une autorisation écrite et signée par le client (mandant) permettant à son nouvel assureur ou courtier (mandataire) d’effectuer les démarches de résiliation en son nom.
Il peut être mis en place pour la résiliation de différents types d’assurance : habitation, auto, emprunteur…
De multiples situations peuvent motiver un client à mettre fin à un contrat. Il lui est possible de le faire sans frais :
Dans les faits, un client peut annuler son assurance à tout moment sans motif légitime. Cependant, les mensualités restantes seront dues.
Une fois que l’assuré a décidé de quitter son assureur, il doit en trouver un nouveau avec une offre qui lui convient. C’est à ce moment-là que le mandat de résiliation peut être constitué.
De manière à être valable, le mandat doit indiquer :
Il est également possible d’ajouter la date de début du nouveau contrat. Mais ces informations peuvent aussi être uniquement citées dans la lettre de résiliation.
Afin de réaliser les démarches, des pièces supplémentaires peuvent être demandées à votre client :
Vous pouvez proposer à votre client le modèle de document ci-dessous.
Coordonnées du mandant
Coordonnées du mandataire
Lieu et date de la rédaction du courrier
Objet : mandat de résiliation
Madame, Monsieur,
Par la présente, je, soussigné(e) …………… [indiquer les nom et prénom de l’assuré] demeurant à …………… [indiquer l’adresse de l’assuré] mandater …………… [indiquer le nouvel assureur] pour résilier, en mon nom et pour mon compte, le contrat …………… [indiquer le type de contrat] souscrit à …………… [indiquer l’ancien assureur].
J’autorise ce mandataire à effectuer les démarches nécessaires à la résiliation de mon contrat numéro …………… [indiquer le numéro du contrat actuel] et à la mise en place d’un nouveau contrat, sans discontinuité de ma couverture santé.
Pour servir et valoir ce que de droit.
(Signature du mandant)
Ce document sera à faire parvenir à l’ancien assureur.
Le mandat doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception avec la lettre de résiliation. Ce mode d’expédition permet de disposer de preuves à présenter en cas de litige avec le destinataire :
De plus, un suivi d’acheminement est édité.
Le mandat de résiliation : document donnant pouvoir à l’assureur ou au courtier d’agir au nom de l’assuré.
La lettre de résiliation : document demandant, ordonnant la résiliation.
Resilier.com Pro s’adresse aux professionnels de l’assurance, courtiers et agents généraux.
Notre plateforme vous propose d’effectuer la résiliation pour vos nouveaux clients de manière efficace et à moindre coût. Comment ?
La résiliation peut être faite de deux manières : au nom de votre agence ou au nom de votre client. Détaillons cela.
Vous avez choisi la résiliation au nom de votre agence ? Le mandat est indispensable pour que la demande soit traitée par l’ancien assureur.
Si le document est signé par votre client, vous pouvez l’ajouter dans la partie “Ajouter un mandat de résiliation (optionnel)”.
Dans le cas contraire, Resilier.com Pro vous propose un exemple de mandat de résiliation à signer :
À noter : si vous résiliez au nom de votre agence, l'expéditeur indiqué sur le courrier de résiliation sera votre agence.
Au contraire, si vous optez pour la résiliation à la place de l’assuré, le mandat n’est pas nécessaire. Seule la lettre de résiliation signée par votre client est à insérer dans l’envoi.
Le courrier n’est pas encore signé par l’assuré ? Notre outil vous donne la possibilité de signer en ligne pour votre client ou de télécharger une image de sa signature. Cette étape est disponible après l’espace lettre, dans “Signature”.
À noter : si vous résiliez au nom de l’assuré, l’expéditeur indiqué sur le courrier de résiliation sera l’assuré.
Découvrez comment nous pouvons transformer et simplifier votre quotidien